Chat with us, powered by LiveChat

Astuces Sage50

À Noël, offrez des cartes cadeaux aux employés et épargnez de l’impôt

  • 11/12/2017

Au cours de la semaine dernière, lors de ma visite ponctuelle chez un client, il m’a posé cette question que je désire partager avec vous aujourd’hui, car il s’agit d’une façon intéressante de sauver de l’impôt et du même coup faire plaisir au personnel de l’entreprise :

« Je ne sais pas si vous vivez la même expérience que moi » — me confia-t-il « mais voilà! Année après année, à l’approche du temps des fêtes, qui arrive encore une fois à grands pas, cette sempiternelle question me revient toujours à l’esprit. Que vais-je offrir à mon indispensable secrétaire qui fait toujours des miracles, quelle que soit la situation? Au comptable qui arrive toujours à évaluer si le budget de l’entreprise est respecté, au livreur courtois qui offre un service exceptionnel lorsqu’il assemble des meubles chez nos clients et à mon équipe des ventes qui atteint leurs objectifs personnels année après année ».

 

Avez-vous pensé offrir des cartes cadeaux à votre personnel?

 

cartes_cadeaux_entrepriseRecevoir une carte cadeau fait toujours plaisir. Tout d’abord, la personne qui la reçoit ne se sent pas obligée de l’utiliser immédiatement, car ces cartes cadeaux ont en moyenne une durée de vie de trois ans. De plus, il existe une panoplie de cartes que vous pouvez offrir à votre personnel, dont voici quelques exemples de thème : hôtellerie, spas, magasin d’électronique, boutique de décoration, centre de rénovation, stations-service, restauration, supermarché, pharmacie, etc.

 

Soyez à l’écoute, vos employés seront reconnaissants et vous donnerez moins au fisc

 

Le secret, il s’agit de connaître un peu les habitudes de vos employés en les écoutant raconter leurs histoires personnelles pendant le café du matin, lorsqu’ils arrivent au bureau. Par exemple : « mon amie et moi avons essayé le nouveau spa qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, à quelques minutes du bureau », ou encore « nous sommes allés manger en famille au restaurant cette fin de semaine, nous étions très heureux de passer ce temps précieux ensemble pour échanger » et peut-être « j’aimerais bien me procurer une souris sans fil pour mon ordinateur et un étui pour protéger ma tablette ». Des indices qui peuvent facilement orienter le choix de la carte-cadeau et d’y aller selon le budget alloué par votre entreprise.

 

Pourquoi acheter des cartes-cadeaux est-il une avenue intéressante pour les entreprises? Elles vous offrent la possibilité de payer moins d’impôt.

 

Il s’agit de déclarer les cartes-cadeaux à l’impôt sous la rubrique d’une dépense de publicité pour fidéliser sa clientèle et du même coup, bénéficier d’une réduction de son gain imposable en capitale.

 

Qu’il s’agisse de l’impôt provincial ou de l’impôt fédéral, il n’existe aucune façon pour les deux paliers de gouvernement de retracer l’utilisation de ces cartes cadeaux. Ils n’ont d’autres choix que d’accepter cette dépense promotionnelle qui vous permet de réduire l’impôt à payer.

 

De plus, si vous avez également envie de vous faire plaisir et vous achetant les produits et les services désirés, vous pouvez vous procurer ces cartes-cadeaux pour vous-même et les dépenser à votre guise.

Cette échappatoire fiscale tout à fait légale est accessible à ceux qui souhaitent en faire usage, sans égard à leurs revenus.

 

Soyez vigilant, pour éviter l’impôt, il y a une condition importante à respecter : les cadeaux ne doivent pas être versés en argent, vous avez besoin d’une preuve à l’appui pour justifier les dépenses.

 

Cette année, soyez un père Noël à l’affut des dernières tendances, offrez des cartes-cadeaux à votre personnel, vous entendrez des « OH! » et des « Wow! » à coup sûr!

compteur gratuit