Connaissez-vous la méthode rapide de comptabilité?

Avec la méthode rapide de comptabilité, vous percevez la TPS et la TVQ de la façon habituelle.

Cependant, vous n’avez pas à demander de crédits de taxe sur les intrants (CTI) ni de remboursements de la taxe sur les intrants (RTI) pour vos frais d’exploitation courants et vos achats relatifs à vos activités commerciales.

En effet, la méthode rapide de comptabilité en tient compte.

Vous devez seulement multiplier par 1,8 % ou 3,6 % le total de vos ventes taxables (TPS comprise), pour la TPS, ou multiplier par 3,4 % ou 6,6 % le total de vos ventes taxables (TVQ comprise), pour la TVQ.

La méthode rapide de comptabilité peut être utilisée par de petites entreprises. Cependant, le total annuel de leurs ventes taxables à l’échelle mondiale ne doit pas dépasser 400 000 $ (TPS comprise) dans le régime de la TPS et 418 952 $ (TVQ comprise) dans le régime de la TVQ, et ce, pour les périodes de déclaration suivant le 31 décembre 2012.

Toutefois, certaines entreprises ne peuvent pas utiliser la méthode rapide de comptabilité pour le calcul des montants de TPS et de TVQ à verser.

  • – les institutions financières désignées;
  • – les organismes de bienfaisance et certains organismes sans but lucratif;
  • – les entreprises qui rendent des services juridiques, comptables ou actuariels ou les entreprises qui rendent des services de consultation financière ou fiscale;
  • – les entreprises qui font de la tenue de livres ou qui préparent des déclarations de revenus dans le cadre de leurs activités commerciales.

Pour choisir la méthode rapide de comptabilité, vous devez remplir le formulaire Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de comptabilité (FP-2074).

Vous trouverez toutes les informations, les formulaires à remplir et la méthode de calcul sur le site du gouvernement du Québec.

L’image ci-dessus vous montre un petit fichier monté en Excel qui vous permettra de calculer facilement les montants à remettre au Gouvernement.

N’hésitez pas à contacter Imagestion pour plus d’informations ou pour une formation privée et sur mesure avec Sage 50.

imagestion2020@gmail.com

Leave a Reply