Chat with us, powered by LiveChat

Astuces Sage50

Déductions de frais de déplacements admissibles

  • 05/05/2017

Déductions relatives à l’utilisation d’une automobile pour 2017

VOITUREPour 2017 les allocations déductibles versées aux employés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail passent à 54 ¢ le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 48 ¢ par kilomètre additionnel.

Vous devez donc tenir à jour un rapport précis (date, destination, raison du déplacement et distance parcourue) de tous vos déplacements présentable en cas de vérification du gouvernement.  

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

Essence –  Entretien et réparationAssurancesPermis et immatriculation
Assurances – frais de location (si loué) ou intérêts sur emprunt (si acheté)
Les frais d’adhésion aux services du CAA Québec
Le stationnement (les frais payés pour vous stationner à votre domicile constituent une dépense personnelle et ne peuvent donc pas donner lieu à une déduction, à moins que votre principal lieu d’affaires soit votre domicile).

L’amortissement (si acheté) Comme pour tous les autres biens durables, vous ne pouvez pas déduire, dans l’année où vous l’achetez, le coût d’un véhicule à moteur utilisé pour gagner un revenu d’entreprise. Toutefois, étant donné que le véhicule se déprécie au cours des années, vous pouvez déduire, chaque année, une partie de son coût en capital à titre d’amortissement.

Les frais admissibles seront calculés en fonction du kilométrage parcouru dans le cadre de vos activités d’affaires.

Attention, les contraventions ne sont pas des dépenses admissibles.

Pour plus de détails suivez le lien vers le site du gouvernement du Québec

Les outils pour vous aider à suivre vos déplacements

Il existe sur internet différents outils qui peuvent vous faciliter la gestion de vos déplacements et produire des rapports admissibles pour fin de vérifications du gouvernement. En voici quelques-uns :

–          Que vous soyez un individu ou un gestionnaire de flotte de véhicules, ODOTRACK est l’outil idéal pour enregistrer automatiquement tous vos déplacements d’affaires. Vous n’avez qu’à le brancher et rouler.

EXTRA_MILE–          Roadster est une application iPhone qui enregistre automatiquement tous les déplacements effectués en voiture ou sur deux-roues. Indispensable à tous les professionnels qui utilisent leur véhicule pour le travail, elle minimise le risque d’oublis et fait gagner un temps précieux lors du calcul des indemnités kilométriques et des frais réels.

–          Extra Mile application qui suit la consommation d’essence, la température, guide la navigation et enregistre vos déplacements

Vous pouvez en trouver beaucoup d’autres ….. Nous vous souhaitons une bonne journée et une bonne route.

 

formation_sage50