Chat with us, powered by LiveChat

Astuces Sage50

Le plan comptable : Actif et Passif

  • 23/07/2019

Un PLAN COMPTABLE est un ensemble de comptes utilisés pour trier et stocker les chiffres du bilan et les transactions d’achats, de ventes, de paye e.t.c. d’une entreprise.

On y retrouve les comptes d’actifs tels que les espèces, les comptes à recevoir, les stocks, les investissements et les équipements.
Les comptes de passif tels que les effets à payer, comptes à payer (taxes, salaires, déduction à la source), les dépenses à payer, et les dépôts des clients.

D’autres comptes présents dans le plan comptable  comprennent les ventes, chiffre d’affaires des frais de service, frais de salaires, loyers, frais de publicité, les intérêts débiteurs et la perte sur cession d’actifs.

QU’EST-CE QUE L’ACTIF D’UNE ENTREPRISE ? (comptes 10… dans Sage 50)

Un actif est un élément identifiable ayant une valeur économique positive pour l’entreprise, c’est-à-dire un élément générant des revenus que la compagnie  contrôle du fait de transactions  passées et dont elle attend des revenus futurs. On y retrouve les comptes de banque, les petites caisses, l’argent comptant à déposer, les comptes à recevoir, les placements …

PLAN

Une immobilisation est un actif physique détenu, soit pour être utilisé dans la production ou la fourniture de biens ou de services, soit pour être loué à des tiers, soit à des fins de gestion interne et dont l’entreprise attend qu’il soit utilisé au-delà de l’exercice en cours.

Un stock est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destiné à être consommé dans le processus de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures.

Les frais payés d’avance sont des actifs qui correspondent à des achats de biens ou de services dont la livraison ou le service interviendra ultérieurement.

QU’EST-CE QUE LE PASSIF D’UNE ENTREPRISE ? (comptes 20… dans Sage 50)

Un passif est un élément ayant une valeur économique négative pour l’entreprise, c’est-à-dire une dette de la compagnie à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera un déboursé au bénéfice de ce tiers. 
On y retrouve les comptes à payer, les marges de crédit, les emprunts, les montants à payer aux différents gouvernements etc …

Une dette est un passif certain dont l’échéance et le montant sont fixés de façon précise..