Vous avez sans doute remarqué que sur votre chèque de paye ce n’est pas le montant total que vous avez gagné qu’il vous reste dans vos poches.
Cela est tout à fait normal car nous devons payer les déductions salariales applicables au Québec.
Sur chaque paye on retrouve les déductions suivantes
Le RRQ ou Régime de rentes du Québec : Ce régime sert à prévoir notre retraite.
Il est entré en vigueur le 1er janvier 1966, il est universel et tous les citoyens âgés 18 à 70 ans doivent y participer. Le moment venu il permet de recevoir différentes rentes tel que la rente de retraite.
Le RQAP ou Régime québécois d’assurance parentale :
En vigueur depuis le 1e mars 2005, il assure aux travailleurs le versement d’une prestation financière s’ils se prévalent d’un congé de maternité. Le montant admissible est d’environ 70% du salaire brut.
L’assurance-emploi : Si vous perdez votre emploi, vous pouvez recevoir une partie de votre salaire brut sur une période pré-déterminée. Chaque employé se doit de contribuer à ce régime.
L’impôt fédéral : les impôts prélevés servent à offrir plusieurs services gouvernementaux aux citoyens.
Les déductions de l’impôt fédéral dépendent de la situation familiale de chacun. Les tables d’impôt sont conçues pour que l’employé n’ait à débourser ou à retirer aucune somme d’argent à la fin de l’année.
L’impôt provincial : La table des retenues est préparée selon la même logique que celle de l’impôt fédéral.
On peut voir aussi des déductions spécifiques à chaque entreprise : plan dentaire, assurances collectives etc…
- Written by: vpayotte
- Posted on: janvier 4, 2016
- Tags: aide sage 50, aide simple comptable, amortissement, bureau à domicile, COMPTABILITÉ, conciliation, conservation des documents, cours sage 50, dépenses admissibles, fin d'année, formation sage 50, formation simple comptable, frais de déplacement, plan comptable, sage 50, simple comptable, tps tvq, tps tvq paiement