Chat with us, powered by LiveChat

Non classé

Les fins d’année comptable

  • 05/12/2016

Je me sens encore obligée de vous parler des fins d’année comptable.
Il existe en comptabilité deux fins d’année différentes soit, la fin d’année civile et la fin d’année fiscale ou fin d’exercice.

La fin d’année civile concerne tout le monde. Elle tombe le 31 décembre de chaque année et remet les données de salaire de chacun à zéro. En effet, vos revenus de salaire à déclarer à l’impôt vont toujours du 1er janvier au 31 décembre.

DATE SESSION Le simple fait de changer la date de session de Sage 50 pour le 1er janvier entraîne automatiquement cette remise à zéro des salaires.

 

Ne passez jamais cette étape sans faire une copie de sauvegarde avant en l’appelant idéalement ¨avant passage à 201x¨

La fin d’année fiscale ou fin d’exercice concerne votre entreprise. Elle peut elle aussi tomber le 31 décembre ou n’importe quand dans l’année en fonction de la date de votre incorporation par exemple.

Si vous changez la date de session de Sage 50 pour le 1er jour de l’année fiscale suivante, que ce soit le 1er janvier ou le 1er août, le logiciel détecte automatiquement un changement d’exercice et vous en avise. S’en suivra une procédure de remise à zéro des revenus et des dépenses pour commencer une nouvelle année fiscale ou le début d’un nouvel exercice.

Ne passez jamais cette étape sans faire une copie de sauvegarde avant en l’appelant idéalement ¨avant passage à 201x-201x¨

Au lieu de simplement changer la date de session, vous pouvez aussi passer par l’option ¨MAINTENANCE¨ ¨Débuter nouvel exercice/nouvelle année civile¨. Le processus qui suivra sera identique.

Ne changez pas la date de fin d’année dans les paramétres de l’entreprise !!!! à moins que ce soit parce que vous venez de vous incorporer et que votre nouvelle année fiscale se terminera quelque part ailleurs que le 31 décembre.

Pour plus d’aide n’hésitez pas à me contacter.

formation_sage50