POURQUOI LES SAUVEGARDES

Vous travaillez fort, vos données sont importantes, les ordinateurs sont fragiles et les erreurs comptables s’accumulent facilement. Sécurisez votre travail et travaillez sans stress. Les copies de sauvegarde sont là pour que vous ne perdiez pas des heures de travail en cas de problème inattendu sur votre ordinateur. Certains vont me dire « pas grave j’ai des sauvegardes automatiques en fin de journée ». Super ! Mais imaginez que votre équipement vous lâche en milieu de journée ou après deux heures de saisie de données intensives. Oupsss … faut tout recommencer !Soyez prévoyant(e), faite des sauvegardes plusieurs fois dans la journée où vous êtes sur votre comptabilité. Ça ne prend pas de temps et c’est sécurisant. D’autre part, vous n’êtes peut être pas comptable et donc pas toujours sûr de faire les transactions comme il faut.  Avant de risquer une transaction qui entrainera de multiples corrections pour arriver au bon résultat, et gonflera votre base de données inutilement, faites une copie de sécurité temporaire.

 Sur le menu principal choisissez l’option

  Le logiciel vous propose un nom de fichier pour votre sauvegarde « copie de sauvegarde ».

Prenez l’habitude de donner un nom plus précis qui identifie le moment où vous faites la sauvegarde.

Ex : « avant test annulation facture », « avant rapprochement mai », « avant passage à 2020 », « après payes du 15 avril » etc …

Vous remarquerez que j’ai fait toutes mes sauvegardes dans un répertoire choisi « BACKUP » qui se trouve au même endroit que ma base de données « BD ».

Imaginons maintenant que vous avez fait une erreur lors de l’annulation d’une facture dont vous n’étiez pas sûr et que vous essayez de rattraper le tout au journal général, vous recréez la facture et c’est encore pire.

D’essai en essai vous n’avez rien corrigé mais vous avez accumulé plusieurs transactions inutiles.

Ouf ! vous avez pris la bonne décision de faire une copie de sécurité avant de multiplier toutes ces erreurs.

On va maintenant faire en sorte que toutes ces erreurs n’aient jamais existé.

Sur le menu choisissez l’option « FICHIER » … « RESTAURER »

On vous montre ensuite ce que le logiciel peut récupérer. Choisissez celui dont vous avez besoin.

On vous propose ensuite le nom de la base de donnée que Sage 50 va recréer à partir de la sauvegarde ainsi  que son emplacement.

Étant donné que la manœuvre vise à annuler des erreurs, on choisit de garder le même nom et le même emplacement

Un dernier avertissement s’assure que vous désirez bien écraser votre base de données actuelle et revenir à la version avant les erreurs.

Et voilà ! vous n’avez jamais fait d’erreurs en effaçant une facture !!!

Leave a Reply