Préparation à la création de l’entreprise

Commencez par réunir toutes les informations dont vous aurez besoin. Déterminez quelle sera votre date de transaction la plus ancienne. Il s’agit de la date à laquelle vous passez d’un ancien système comptable (si tel est le cas) à Sage 50.

Cette date est importante, même si vous pouvez la modifier après l’avoir entrée dans Sage 50. Voici deux bons choix.

Le premier jour de votre exercice financier.
Pour la majorité des petites entreprises, la date sera celle du début de l’année civile.
La sélection de cette date vous donne le choix de saisir toutes vos données à partir du début l’année, afin d’avoir toutes les informations financières de l’année en cours dans le système.

Le premier jour d’une période comptable.
Utilisez la date de début d’une période comptable connue. Il s’agit normalement du début du mois ou du trimestre. C’est un  bon choix si vous êtes à mi-chemin de votre année en cours et ne voulez pas saisir à nouveau toutes vos informations financières dans Sage 50.

Vous devez connaître vos soldes de comptes cumulés jusqu’à ce jour et vous devez entrer une ou plusieurs factures historiques  pour les montants en retard que vos clients vous doivent et les montants impayés que vous devez aux fournisseurs. Si vous faites le suivi de stocks, vous devez également connaître le coût des marchandises vendues à ce jour et le solde d’ouverture, ainsi que la valeur de chaque article dont vous effectuez le suivi.

Préparez une balance de vérification à la date de mise à niveau.

Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous devez vous reporter à ce rapport pour mettre à jour Simple Comptable après la création de votre entreprise.

La balance de vérification liste tous vos soldes de comptes (actif, passif, avoir des propriétaires, produits d’exploitation et charges) pour une date donnée. Demandez ce rapport à votre comptable pour la date de mise à niveau que vous choisissez.

Regroupez toutes les factures en retard des clients et toutes les factures impayées aux fournisseurs.

Si vous avez des employés, regroupez les données des employés et vos détails de paie.

Dressez une liste des articles que vous vendez. Si vous faire le suivi des articles de stock, déterminez la quantité et la valeur initiale à la date de transaction la plus ancienne que vous avez entrée durant la procédure de configuration de l’entreprise.

Si vous travaillez sur des projets, rassemblez les informations suivantes pour chaque projet : date de début, état et soldes d’ouverture des produits et charges.

A vous maintenant de rassembler tous vos documents pour bien débuter votre comptabilité. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Leave a Reply