Chat with us, powered by LiveChat

Astuces Sage50

Quels sont les avantages de faire sa comptabilité soi-même?

  • 20/09/2018

Le fait, pour une entreprise, de faire sa comptabilité elle-même présente de nombreux avantages

Faire sa comptabilité soi-même, c’est faire des économies

Lorsqu’une entreprise décide de faire elle-même sa comptabilité, elle ne paiera personne d’autre pour s’en occuper. Il faudra tout de même investir dans un logiciel de comptabilité et peut-être payer des formations à la (les) personne(s) qui va l’utiliser. Le montant « brut » économisé correspond aux honoraires qui auraient été versés à un comptable.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un comptable sauf peut-être en fin d’année pour déclarer correctement les impôts.

Une entreprise en démarrage prendra moins de risques financiers en faisant sa comptabilité elle-même.

Faire sa comptabilité soi-même, c’est mieux suivre son évolution

Beaucoup d’entrepreneurs considèrent la comptabilité comme une mission pour laquelle ils ne sont pas capable.

Pourtant, avec un bon logiciel et une bonne formation c’est un formidable outil de gestion à la disposition des entreprises.

Les informations qu’elle contient sont rapidement accessibles et indispensables à un suivi des performances de l’entreprise : bilan, état des résultats, balance de vérification … état des revenus et dépenses.

Lorsqu’une entreprise délègue l’intégralité de sa comptabilité à un comptable, elle doit lui faire parvenir ses factures clients et fournisseurs, les communications gouvernementales et autres une fois par mois, par trimestre ou au pire une fois par an.

Ce n’est donc que selon cette périodicité que l’entreprise saura où elle en est et connaitra sa réelle situation financière avec un décalage plus ou moins important.

A l’inverse, si la saisie des données comptables est faite régulièrement, la mise à jour pourra se faire en temps réel. Les avantages sont multiples en particulier les suivi des comptes recevables et payables.

ATTENTION : le fait de faire sa comptabilité soi-même n’exclue pas le recours à un comptable pour vérifier l’exactitude de votre travail au minimum une fois par an.

 Faire sa comptabilité soi-même, c’est se sensibiliser aux chiffres et aux décisions à prendre

Faire sa comptabilité soi-même c’est en comprendre (ou, tout au moins, essayer d’en comprendre) les rouages.

Cet effort peut engendrer des effets bénéfiques notamment de mieux comprendre les conséquences de certaines décisions de gestion prises ou à prendre.

Imagestion forme depuis de nombreuses années les entreprises qui décident de faire leur comptabilité elles-mêmes.

Nous utilisons le logiciel Sage 50 et nos formations sont privées à vos bureaux.

En fonction de vos connaissances et de vos besoins nous offrons une formation sur mesure.

Imaginez avoir en permanence le contrôle sur les finances de votre entreprise ! Quel soulagement ! Vous serez le seul maître à bord !