Chat with us, powered by LiveChat

Astuces Sage50

Qu’est-ce qu’un rapprochement ou une conciliation bancaire?

  • 22/08/2018

Le rapprochement bancaire ou conciliation est une opération mensuelle à faire par une entreprise pour vérifier que les données de la compagnie sont complètes et correspondent au relevé de banque.

Le rapprochement bancaire des compte chèques ne peut se faire que si vous avez terminé l’entrée des transactions du mois concerné.

Le solde du relevé bancaire n’est probablement pas le même que celui qui apparaît dans les rapports de l’entreprise.

Il y a une explication : il y a sans doute des transactions qui sont inscrites mais qui n’apparaîtront que le mois suivant sur le relevé de banque, c’est ce qu’on appelle des transactions en transit. C’est peut-être des chèques fait en fin de mois ou des encaissements saisis dans le système comptable mais pas encore déposés en banque le dernier jour du mois concilié.

Il manque souvent certaines transactions qui ne sont ni des chèques ni des encaissements. Il faut en tenir compte avant de compléter la conciliation.

Une explication pourrait être les frais bancaires que la Banque a pris sur le compte chèque, mais qui n’ont pas encore été enregistrés ou des chèques retournés.

La Banque pourrait également manquer des paiements de prêt ou des prélèvements automatiques (assurances, loyers …)

Lorsque le solde en banque correspond au solde aux livres de l’entreprise le rapprochement bancaire est terminé.

Si les montants ne correspondent pas trouver la différence est susceptible d’être fastidieux, mais il doit être fait.

Effectuer un rapprochement bancaire est nécessaire pour l’exactitude des registres comptables et pour les États financiers. 

 

Dans un prochain articles je vous montrerai comment programmer et faire une conciliation bancaire avec Sage 50.